Chers signataires de la pétition, amis ou sympathisants du Centre Pastoral Saint-Merry,
Notre communauté vous remercie chaleureusement de nous avoir manifesté votre soutien, en signant la pétition en ligne et/ou en envoyant votre témoignage. L’ensemble des contributions ainsi récoltées est éclairant, revigorant, stimulant. Ces messages nous sont parvenus de toute la France et de l’étranger, et proviennent pour partie de théologiens, de clercs, pasteurs ou religieux qui soutiennent notre démarche pastorale.

Depuis, l’archevêque a confirmé son refus de nouer un véritable dialogue. Sans bilan objectif ni droit de réponse, nous sommes interdits de célébrations dans l’église Saint-Merry, et le diocèse a brutalement et frauduleusement mis la main sur notre site internet : nous ne pouvons plus y accéder et leur webmaster en a supprimé tous vos témoignages de soutien.

Nous avons donc créé le nouveau site, Saint-Merry-Hors-les-Murs, que nous vous invitons à consulter : www.saintmerry-hors-les-murs.com, et notre communauté s’est mise au travail, en constituant des groupes de réflexion, pour envisager notre avenir ecclésial. Car nous souhaitons toujours annoncer l’Évangile en proposant un autre visage d’Église à Paris, accueillant et fraternel, solidaire, ouvert sur le monde contemporain et promouvant la diversité dans l’Église. Nous nous reconnaissons dans la proposition du Pape François, celle de l’Église du seuil et de la démarche synodale, qui encourage notre choix de la coresponsabilité entre prêtres et laïcs, tous baptisés, en Église.

Aujourd’hui, plus de 12 000 personnes sont signataires de la pétition. Les très nombreux témoignages seront probablement publiés, sous une forme encore à choisir. Nous commençons déjà à les relire et à y travailler, puisque grâce à eux, vous nous donnez à voir ce qui vous semble essentiel dans nos choix pastoraux, vous exprimez vos attentes à l’égard de l’Église, et vous nous aidez ainsi à réfléchir au futur. Vous êtes invités à vous associer à cette réflexion et à cette reconstruction, ou à nous envoyer vos textes, en nous contactant via ce nouveau site ou sur contact.saintmerry@gmail.com.

Croyez en notre gratitude pour vos encouragements et votre soutien fraternels.

CategoriesActualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.