M

Ministères, charismes et pouvoir. Avec Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim

Logo carré

Les débats de Saint-Merry Hors-les-Murs
Ministères, charismes et pouvoir dans une Église synodale
Avec Roselyne Dupont-Roc, bibliste,
et Antoine Guggenheim, théologien

Pour revoir le débat du 23 juin 2021 :

À la veille du synode sur l’Église, il est plus que jamais urgent de s’interroger sur l’articulation entre charismes, ministères et pouvoir, telle qu’elle est vécue dans nos communautés chrétiennes. Car le cléricalisme, cette « caricature de la vocation reçue », ainsi que le dénonce le pape François, est toujours à l’œuvre. Et avec le cléricalisme, les abus de toutes sortes, comme le démontre l’histoire récente.
Par quels détours dans l’histoire de l’Église est-on arrivé à la confusion, et à l’assimilation en une seule, de ces deux réalités antinomiques, ministère et pouvoir ? Et, pour poser le problème à la racine, qu’en est-il des charismes et des ministères à l’origine du christianisme, dans l’Église naissante ?
Si la synodalité « n’est autre que le “marcher ensemble” du troupeau de Dieu sur les sentiers de l’histoire à la rencontre du Christ Seigneur », peut-elle servir d’antidote à la tentation récurrente de confondre ministères et pouvoir ?
Autant de questions que nous aborderons lors du débat de Saint-Merry Hors-les-Murs, avec Roselyne Dupont-Roc, helléniste et bibliste, et Antoine Guggenheim, théologien, codirecteurs de l’ouvrage Après Jésus. L’invention du christianisme, Albin Michel, 2020.

Introduction : Guy Aurenche
Animation : Pietro Pisarra

Chaîne YouTube de Saint-Merry Hors-les-Murs : 
https://www.youtube.com/channel/UCpJLbG_ocr73VZeGQXxfVow

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.