La communauté du CPHB de Saint-Merry est depuis mars hors-les-murs et se trouve amenée à inventer des façons de se retrouver, d’approfondir sa foi ensemble dans le partage et l’écoute de la Parole. En termes de célébration, elle le fait chaque dimanche par Zoom (avec des amis répartis en France et même à l’étranger) et dans une église, avec une préparation commune. Nous avons aussi été accueillis lors des célébrations de Pâques ou de la Pentecôte par des communautés paroissiales. Dominique Lambert nous a proposé de le rejoindre en banlieue pour une « randocélé » : une nouvelle forme de célébration-partages. Profitant du climat favorable de l’été, Dominique a proposé une petite balade en forêt, un pique-nique et une célébration, comme une façon de vivre notre nomadisme.

Les randonneurs du 20 juin 21

Cette balade, c’est l’occasion de prendre le temps de nous connaitre : temps de présentation de chacune et chacun qui enclenche des échanges pendant le parcours, temps « long » de la marche qui permet de rencontrer les uns et les autres. 

Eucharistie en forêt

C’est aussi prendre le temps de lire et commenter la Parole, en partant des trois textes du jour, proposant commentaires libres et questions à approfondir. L’échange du premier texte a donné lieu à un premier arrêt en forêt. 

C’est encore prendre le temps de partager largement notre pique-nique (l’une de nous a repéré treize desserts différents, modestes bien sûr !), une façon de manifester notre fraternité et le souci de faire découvrir les talents culinaires des unes et des autres.

C’est prendre le temps de la célébration eucharistique, qui fait suite naturellement au pique-nique. Ce 13 juin à propos de la graine de sénevé lu dans l’évangile, nous nous sommes interrogés : « quels sont les signes du règne de Dieu que je vois aujourd’hui ? » et en clin d’oeil « quelle parabole proposer aujourd’hui pour expliquer le règne de Dieu ? » 

Cette balade a été la possibilité d’élargir notre cercle, en accueillant des personnes qui ne sont pas du CPHB : l’un d’entre nous est venu avec sa famille (le fils, son épouse, sa fille, les beaux-parents, une sœur) ; sont aussi venus d’autres proches du CPHB mais ne participant pas toujours à nos célébrations mais à d’autres partages, d’autres sont venus de groupes proches comme David & Jonathan…

Tout ceci a été préparé en lien avec nos amis du CPHB : informations dans nos moyens de diffusion ; préparation de la célébration et partages au retour de la balade.

Des moments forts qui manifestent et cimentent une communauté vivante qui invente son nomadisme.

Les témoignages qui suivent illustrent ces partages.

D’autres randocélé sont prévues les dimanches 25 juillet, 1er août, 22 août et 5 septembre. Pour toute information complémentaire, contactez contact@saintmerry-hors-les-murs.com en indiquant l’objet : RANDOCELE.

Le groupe des 21 marcheurs du 13 juin

  1. Jacqueline Casaubon says:

    “Célébrer en forêt”

    Merci André, pour ces photos et témoignages qui nous font bien revivre cette célébration en forêt, merci pour ton organisation efficace et chaleureuse.

    Jacqueline C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.