« Faire route ensemble, sous le signe d’Emmaüs ». Tel était le thème de la journée du 21 novembre 2021, au cours de laquelle Les Amis de Saint-Merry Hors-les-Murs se sont retrouvés pour leur assemblée générale. La journée a été riche, et cet article ne suffira pas à tout retracer. N’hésitez pas à cliquer sur les liens proposés, pour en savoir plus.

Tout d’abord, la joie des retrouvailles était si sensible, dans une ambiance très chaleureuse et réconfortante. Le nombre important des participants, qu’on espérait atteindre 100 personnes au moins, dépassait les 130, et on y retrouvait certains que nous n’avions pas vus depuis longtemps. L’élan et le dynamisme des échanges, l’originalité des animations avec des déplacements entre groupes, la facilité à se mélanger, à découvrir de nouvelles personnalités…, tout ceci nous a montré une communauté bien vivante, porteuse d’un beau potentiel pour l’avenir.

L’aventure continue dès la semaine prochaine avec de nouveaux élus. Les groupes Avent se lancent vers Noël, la démarche synodale va s’engager, nous en attendons beaucoup…

Retenons ici quelques étapes de cette journée placée sous le signe d’Emmaüs « Faire route ensemble », et organisée comme une grande « liturgie de la Parole » autour de l’Évangile d’Emmaüs dont la lecture a balisé la journée, s’achevant par l’Eucharistie :

  • Les deux temps de travail en groupes et les points forts qu’ils ont fait émerger.
  • Les échanges autour des panneaux présentant les chantiers en cours de Saint-Merry Hors-les-Murs : une belle diversité.
  • L’intervention en visioconférence de frère François Cassingena-Trévedy. 
  • La célébration clôturant la journée a été publiée sur le site

Les échanges du matin et de l’après-midi 

Ils se sont déroulés en deux temps :

  • Le temps du chemin parcouru : 
    « Ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé ».
    Une relecture par petits groupes de ce qui a été vécu au long de ces mois depuis le 1er mars, où le Centre Pastoral Saint-Merry devient Saint-Merry Hors-les-Murs, dont voici les échos de 6 des tables-rondes.
    Lire la synthèse
  • Le temps de la route à construire 
    « À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem ».
    Les échanges des petits groupes ont fait émerger les grandes orientations pour l’année à venir, qui seront la base du travail de la communauté.
    Lire la synthèse

Les panneaux des groupes

Découvrez-les ici...

Photo by Andrew Moca on Unsplash

Ces panneaux sont précieux comme témoins du chemin parcouru, du dynamisme vécu : des outils de travail pour suivre la richesse et la diversité de nos chantiers… Il est recommandé de les enregistrer pour conserver toutes ces informations.
Puissent-ils permettre à chacun de chercher comment contribuer à la construction d’un avenir pour notre communauté. Pour exprimer vos souhaits, adressez-vous à contact@saintmerry-hors-les-murs.com et précisez dans quel domaine vous pourriez  vous investir ! Car nous avons besoin de tous. 

L’intervention de frère François Cassingena-Trévedy

« Faire route ensemble, notre défi. »
Cliquez ici pour la lire.
Vous la trouverez également dans cette Lettre et sur le site.

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.