P

Prière Taizé à Sainte Marthe des Quatre-Chemins

Certains membres de la communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs ont eu connaissance de l’installation de frères de Taizé en région parisienne. Ils ont souhaité les connaître, dialoguer et peut-être construire quelque chose en commun ? Catherine Goguel nous avait raconté l’histoire juste avant les vacances d’été, une bonne occasion de s’informer sur les initiatives de diocèses d’Ile-de-France. D’autres rencontres ont permis de beaux moments comme le Noël à Saint-Gabriel, et ce n’est pas fini…

Disons tout de suite que ce n’était pas l’aventure : 20 minutes de métro et 3 minutes à pied !
L’église se repère de loin dans ce quartier multi-culturel, à la circulation intense. En ouvrant en grand les portes de cette vaste église, la prière des frères de Taizé est vraiment dans la ville. Ils sont 4 : un Néerlandais, un Polonais, un Kényan et un … ? et nous, nous étions 5 avec un ami de Gerardo.

Capture d’écran 2022-01-16 à 16.32.46
Prière Taizé

Les temps de prière sont clairement affichés. Nous leur avons expliqué notre présence et la situation de notre communauté en leur laissant l’article décrivant Saint-Merry sur le site. Ils étaient visiblement surpris mais très contents d’avoir des participants en plus ! Et nous avons retrouvé avec joie plusieurs des chants qui accompagnent nos liturgies. Quant à eux, c’est l’évêque qui est allé les chercher et leur a demandé d’animer un peu la paroisse car il n’y a pas de curé : un administrateur n’a été nommé que pour un an. 

Un temps de prière chaleureux, en se laissant imprégner par les deux grands panneaux de carrés multicolores éclairés par de petites bougies de part et d’autre, d’une icône, et de la croix qui accompagne toujours les prières de Taizé. 
Mais nous n’avons pas compris ce qu’ils faisaient le reste de la journée. Une conversation donc à reprendre si vous voulez y aller à votre tour. 

Horaires : lundi 18h – mardi 12h et 18h – mercredi 18h – jeudi 12h et 18h –
vendredi 18h – samedi 12h – dimanche 18h.
118 avenue Jean Jaurès, Pantin (métro Aubervilliers)

Catherine Goguel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.