Y

Y-a-t-il un vaccin contre le populisme ?

Par son opposition binaire entre le peuple et les élites, le populisme marque profondément notre société et la prochaine élection présidentielle ne manquera pas de le souligner. À terme, il menace le bien commun et les droits individuels et, au final, la démocratie elle-même. Sur quel terrain prospère-t-il ? Quels en sont les ressorts ? Comment se situer par rapport à ses enjeux ? Pour tenter des réponses, ce débat croisera trois regards différents : élu, science politique et militant.

Débat organisé par les Ateliers de la verrerie, avec :

Loïc Blondiaux, Professeur de science politique à l’université Paris (Panthéon-Sorbonne), membre de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) 
Jean Merckaert, Directeur Action Plaidoyer du Secours Catholique, organisateur du Grand débat avec les plus précaires en 2018-2019
Jo Spiegel, Maire de Kingersheim jusqu’en 2020, co-président de Place Publique

Animation : Pascale Tournier, rédactrice en chef adjointe au journal La Vie

Jeudi 17 février 2022 à 19 h en visio. Inscription obligatoirecliquer ici

CategoriesDébat
Jacques Debouverie

Ingénieur-urbaniste de métier, conseil auprès des collectivités locales et formateur. Responsable associatif dans le domaine du droit au logement des jeunes. Participant de la communauté de Saint Merry depuis les années 80, en équipe à la Mission de France. Père de famille et diacre.
Parmi ses publications "Dieu vu du bas - lettres à des amis de tous bords", Editions Futurbain, 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.