L

Le groupe Accueil hors les murs : une cellule de veille

L’accueil fait partie de l’ADN de Saint-Merry, comme nous l’ont confirmé les nombreux témoignages reçus en ce sens au moment où notre communauté a été chassée de ses locaux. Après avoir assuré durant plus de quarante ans un accueil physique des passants dans une église aux portes ouvertes sur la rue, des célébrations eucharistiques participatives le dimanche, des concerts d’accueil tous les week-ends, un café pour les personnes de la rue, une Nuit Blanche annuelle et quelques Nuits Sacrées, comment pouvons-nous continuer à accueillir qui que ce soit alors que nous sommes devenus des SDF hors les murs ?

Quelques membres de la communauté ont constitué une « cellule accueil » dont le but est de continuer à réfléchir à ce que peut devenir l’activité accueil dans nos conditions actuelles, et à se projeter sur ce qu’on pourrait mettre en place le jour où nous bénéficierions d’un lieu. Ce sont Marie-Pierre, Michel et Alexandra qui en sont les correspondants à l’équipe pastorale.

Nous pratiquons actuellement deux sortes d’accueil : physiquement, lors des célébrations, des AG, ou d’autres évènements communautaires ; « en mode distanciel » lors des rencontres en visioconférence. Il s’agit à la fois de l’accueil des membres de la communauté, mais aussi de ceux qui viennent par le site pour les Rencontres autour de la Parole, les débats, etc.

L’accueil « à distance »

Dans un premier temps, une réflexion a eu lieu avec Marie-Pierre, Jean-Louis L., Jean-Louis W., Michel, Claire de R. et Marguerite R., sur une meilleure visibilité de notre communauté en s’appuyant sur le site internet :

  • À notre demande a été ajoutée une entrée « Bienvenue », qui reste encore à améliorer pour donner plus clairement quelques informations essentielles à nos visiteurs, notamment extérieurs à la communauté (les célébrations et rencontres du dimanche sur zoom, l’organigramme des groupes et le moyen de les contacter ou de s’y inscrire, nos principales orientations et axes de réflexion ou d’action, nos amis et partenaires).
  • La boite mail spécifique de l’accueil a été créée ; elle est relevée par trois personnes, Claire, Jean-Louis et Michel.
  • Une restructuration des rubriques et menus pour aider à s’y retrouver plus facilement est en cours d’étude et de mise en place par l’équipe Communication.

Quelques autres idées sont également à l’étude :

  • Avoir un numéro de téléphone, avec une permanence hebdomadaire d’accueil téléphonique annoncée clairement sur le site internet, et une messagerie qui recueille les appels hors de cette tranche horaire.
  • Rechercher des solutions permettant de créer des liens, en facilitant la prise de contact avec les personnes de la communauté ou les différents groupes (en plus de l’organigramme et adresses mails dédiées sur le site, voir ci-dessus).
  • Continuer à améliorer l’accueil des nouveaux participants lors des rencontres par zoom ; (leur proposer de prolonger ensuite pour les renseigner ? mettre l’adresse mail de l’accueil en bandeau ?)
  • Créer une page Wikipédia.
  • Mettre en ligne une vidéo de présentation de la communauté sur Youtube.

L’accueil « en présentiel »

Dans un second temps, une réflexion a eu lieu autour de l’accueil « physique » avec Colette, Joséphine, Solange et Claire. Nous avons distingué quatre premiers axes (non exhaustifs) à travailler :

  • L’accueil de la communauté lors des célébrations

Construire une équipe d’accueil « aux portes » lors de nos célébrations mensuelles nous semble essentiel. Cet accueil est important jusqu’au bout, donc aussi en fin de célébration pour ceux qui sont les plus isolés, et pour les personnes qui viendraient pour la première fois.

Exemple : Nous proposons que chaque groupe existant soit responsable a tour de rôle d’accueillir ceux qui arrivent en restant très attentifs à ceux qu’ils ne connaitraient pas, en remettant notamment la feuille du déroulé de la célébration à l’entrée de l’église (penser aussi au gel hydroalcoolique tant que la situation sanitaire le nécessite). Ils pourraient aussi en profiter pour présenter leur actualité au micro ce jour-là.

  • L’accueil au moment des évènements organisés par la communauté

Exemple : les Assemblées Générales Communautaires. Nous avons commencé à constituer une liste de personnes à contacter par mail pour leur proposer de faire partie d’un groupe de personnes qui pourraient être mobilisables pour donner un coup de main ce jour-là, que ce soit pour la préparation de la salle, l’accueil des invités, l’organisation d’un buffet, goûter, café …. Et rangement à la fin de l’évènement. C’est ce qui a pu se faire pour la soirée synodale Marche et rêve à Saint-Gabriel.

  • Renforcer nos liens

Exemples :

  • Établir une liste de restaurants ouvert le dimanche soir avec fourchette de prix pour pouvoir proposer/inviter plus facilement les personnes seules après les célébrations.
  • Pour pouvoir échanger, garder le contact, organiser (une fois par trimestre) une rencontre ouverte à tout le monde dans un parc/jardin s’il fait beau, ou dans un café/restaurant calme, ou dans une salle louée ?
  • Essayer de garder des liens d’amitié avec les personnes que l’on ne voit plus. Travail de réflexion à approfondir avec le groupe « Que sont nos amis devenus ? »
  • L’accueil du passant lors des expositions et des évènements artistiques

Un travail de réflexion est nécessaire tant que nous n’avons pas de lieu pour le faire. Est-il possible ou pas de s’associer à l’accueil d’une église nous accueillant, mais que nous ne connaissons pas vraiment ? Pourrions-nous nous proposer de les épauler pour les évènements qu’ils organiseraient ?

Dans notre enthousiasme, nous avons recensé une liste de membres de la communauté – une trentaine de personnes – que nous contacterons le moment opportun pour leur proposer de recréer un « Groupe Accueil ».

Appel

Si ces réflexions vous intéressent et que voulez y participer, n’hésitez pas à nous contacter – de vive voix le dimanche, ou par accueil@saintmerry-hors-les-murs.com

Pour la cellule Accueil : Claire de R.

CategoriesNon classé
  1. Marguerite says:

    Oui, pas facile d’accueillir en ces périodes … Merci pour votre constance et votre inventivité ! L’accueil concerne toute la communauté mais une équipe qui nous y pousse , c’est bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.