G

Groupe interconvictionnel « Croire en Liberté »

A la fin de l’année 2021, Saint-Merry Hors-les-Murs a été sollicité pour contribuer à une initiative interreligieuse alors toute récente, « Croire en Liberté », initiée par deux pasteurs, Laurent Gagnebin et Gilles Castelnau, visant à développer les échanges entre « libéraux » de différentes traditions religieuses.

Cette initiative se présente sur leur site comme suit :

« Devant la montée des divers intégrismes et radicalismes fondamentalistes, et face à la persistance dans les religions des lectures littérales de leurs textes fondateurs, les “libéraux” de diverses religions ressentent le désir d’établir un contact fraternel avec tous ceux, catholiques, protestants, juifs, musulmans, agnostiques qui pratiquent dans l’esprit des Lumières une lecture historique et critique des doctrines et des textes sacrés en s’attachant à leur esprit et non à leur lettre… Nous entendons nous appliquer à une réflexion spirituelle libérale interconfessionnelle qui fasse connaître les dynamiques libérales de chaque “religion”. Elles seront ainsi mieux comprises et soutenues. »

Un des premiers articles de leur site fut de Jacques Musset, Croyants libéraux des diverses religions, article très bien documenté éclairant les différentes expressions de cette attitude libérale selon les religions, qui, chez les catholiques, est plutôt qualifiée d’« ouverture ».

Depuis, beaucoup d’articles s’y succèdent, contributions de ses membres ou de « sites amis », dont Saint-Merry Hors-les-Murs fait partie.

Le groupe, auquel participent Éliane B., Anne B. et Anne R.-B. pour notre communauté, se retrouve deux fois par an pour faire le point. Tous les articles de spiritualité libérale sont les bienvenus. De même, le site annoncera les rencontres relevant du même esprit d’ouverture. Ainsi, même si l’œcuménisme n’est pas le cœur de la préoccupation du groupe, la rencontre du 21 janvier prochain initiée par le groupe SpiFrat de Saint-Merry Hors-les-Murs a été annoncée dans l’agenda du site.

Bien qu’à la dernière réunion de novembre dernier, certains membres aient évoqué que nos rencontres puissent aussi servir à discuter entre nous des questions soulevées dans ces articles, cela ne semble pas avoir fait l’unanimité des organisateurs, qui se disent trop pris. Il semble donc que la poursuite de nos réunions bisannuelles soient surtout des réunions de management du site.

Une idée pour créer un groupe de partage en parallèle, interne à Saint-Merry Hors-les-Murs ou, mieux, interconvictionnel ?

Anne B.

CategoriesInterreligieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.