P

Pôle formation, des propositions pour 2024

Lors de l’assemblée communautaire du 8 octobre, différentes propositions de « recherche-formation-partage » ont été évoquées. En voici d’ores et déjà quelques-unes qui se poursuivent ou débutent en 2024.

Groupe Psaumes : relire la Genèse ensemble et en hébreu

Le groupe Psaumes, fondé en 2017 à l’initiative conjointe de Daniel Duigou, Élisabeth Smadja et Jean-Jacques Bouquier, rassemble aujourd’hui une quinzaine de participants. Il reste ouvert à de nouvelles personnes qui seraient intéressées à le rejoindre. Après avoir d’abord travaillé spécifiquement sur les Psaumes, il s’intéresse maintenant à la Genèse. Mais comme toute la Torah, selon Moïse, est un grand cantique, la groupe a conservé l’intitulé de groupe Psaumes.

Lire la suite : https://saintmerry-hors-les-murs.com/2022/11/16/relire-la-genese-ensemble-et-en-hebreu/

L’enseignement qui est donné n’est ni académique, ni exégétique. Élisabeth Smadja nous propose un partage, à partir d’une lecture personnelle nourrie par la tradition rabbinique. La discussion est ouverte et « contradictoire », grâce à l’apport si précieux de chacun. Élisabeth lit en hébreu le verset choisi et reprend un mot à mot avec les résonances qu’elle ressent.

Animateurs : Élisabeth Smadja, Clément Gourand

Groupe Vivre des Évangiles

Pour la 10e année, le groupe se réunit chaque mois pour écouter et travailler les Évangiles avec un immense intérêt.  Et avec beaucoup de Joie. Parfois quand le texte s’y prête l’animatrice dit quelques mots sur la psychanalyse et explique des cas cliniques. Après  avoir fini son parcours sur l’Évangile de Jean, le groupe commence celui de Matthieu.
À chaque réunion un partage souvent très profond se vit, qui fait du groupe petit à petit une fraternité. Le groupe est complet pour le moment.

Animatrice : Anne-Marie Saunal

Atelier René Girard 2024 : Qu’apporte le mimétisme aujourd’hui ?

Depuis trois ans, l’atelier a permis la découverte de la « théorie mimétique » de René Girard par près de 80 personnes. Cette pensée est une clef explicative essentielle pour comprendre la violence contemporaine et elle a de multiples autres implications malgré ses limites.

En 2024, l’atelier proposera d’examiner la pensée de René Girard en regard de quelques aspects de la théologie contemporaine, des questions du religieux et de la politique, et d’en débattre :

  • Le 25 janvier : de Girard à la théologie de la libération : les critiques du magistère sont-elles fondées ?
  • Le 29 février : de Girard à Hartmut Rosa : a-t-on besoin de religion ?
  • Le 20 mars : de Girard à Michel Serres, le religieux « relieur » ou « reliure » ?
  • Le 25 avril : de Girard à James Allison : le péché originel à la lumière de la résurrection ?
  • Les 30 mai et 26 juin : Girard et la politique (thèmes à préciser ultérieurement).

Atelier en visio à 20 h, ouvert à tous sans pré-requis, participation libre, inscription préalable.
Animateurs : Jacques Leroy-Berger et Jacques Debouverie

Voir le tract de l’atelier 2024

Atelier Dieu en question

Après plusieurs soirées en 2023 sur les thèmes de « la faiblesse de Dieu », « la transcendance et le mal », l’atelier 2024 proposera à la demande des participants plusieurs thèmes en rapport avec le credo afin d’en débattre :

  • Le 11 janvier : Dieu créateur ? En présence de Philippe Deterre, docteur en physique, prêtre de la Mission de France, auteur de Un Dieu créateur – Quel sens face à la science et la souffrance ?
  • Le 31 janvier : Dieu créateur ? Suite de la soirée du 11 janvier avec des textes de Kung, Ellul, Levinas, etc.
  • Les 7 mars et 4 avril : Qu’est-ce que croire aujourd’hui ? Avec des textes de Antoine Delzant, Schopenhauer, Joseph Moingt, Dominique Collin, etc.
  • Les 15 mai et 12 juin : thèmes à préciser selon les demandes du groupe.

Le but de cet atelier est d’échanger librement, dans le respect absolu de la parole de l’autre, sur nos représentations du divin, nos doutes et questions. C’est une expérience, une recherche partagée sur des mots et un langage féconds pour aujourd’hui.

Atelier en visio à 20 h, ouvert à tous sans pré-requis, participation libre, inscription préalable.
Animateurs : Jacques Debouverie et Jean Devaux

Voir le tract de l’atelier 2024

Le 11 janvier soirée exceptionnelle : “Dieu créateur du ciel et de la terre ?

Dans le cadre de l’atelier Dieu en question une soirée exceptionnelle est proposée le jeudi 11 janvier. Le Credo évoque un Dieu « créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible ». Mais comment comprendre cette phrase ? La notion classique de « création » comme fabrication est-elle encore tenable au 21ème siècle ? Un chrétien est-il forcément créationniste ?

Nous aurons la chance d’accueillir Philippe Deterre, docteur en physique et en biologie, qui a co-écrit avec Jean-Marie Ploux, théologien, le livre Un Dieu créateur : quel sens face à la science et à la souffrance (Salvator 2020). Tous deux sont prêtres de la Mission de France. Philippe présentera ce livre et dialoguera avec nous.

Retenez la date : jeudi 11 janvier 20 h en visio.

D’autres propositions se mettent en place. Nous en ferons une présentation globale prochainement.

CategoriesNon classé
jacq.debouverie
Jacques Debouverie

Ingénieur-urbaniste de métier, conseil auprès des collectivités locales et formateur. Responsable associatif dans le domaine du droit au logement des jeunes. Participant de la communauté de Saint Merry depuis les années 80, en équipe à la Mission de France. Père de famille et diacre.
Parmi ses publications "Dieu vu du bas - lettres à des amis de tous bords", Editions Futurbain, 2020.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.