A

AG du 15 juin 2025 : Synodalité et Espérance

Notre communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs était rassemblée à Saint-Gabriel, ce dimanche 15 juin, pour son AG “d’été”, introduite par James sur le thème de la synodalité comme renouveau spirituel autant que comme réforme structurelle de l’Église.

En route !

Pour les chrétiens,
Être baptisé,
Ce n’est pas être arrivé,
C’est prendre le départ.
Ce n’est pas se mettre à l’abri,
Mais c’est oser partir.

Être baptisé, ce n’est pas
S’installer dans la foi,
C’est se mette en marche.
Ce n’est pas prendre une assurance,
C’est prendre des risques.
Le baptême est un voyage.

Être baptisé n’est ni un grade,
Ni une carrière, ni une promotion.
Le baptême ne fait pas des chefs
Mais des nomades.
Le chrétien habite en chemin.
C’est un vagabond.
Sa seule demeure, c’est la route.
Le chrétien vit dans la poussière des pistes,
Les pieds dans la boue
Et la tête aux étoiles.

Le chemin est le livre de l’Évangile :
Dans ce livre, le chrétien apprend à lire Dieu.

Jean Debruynne

La synodalité : comment marcher ensemble

Jacques D. a rappelé la démarche synodale, telle que nous l’avons pratiquée en lien avec des communautés amies, – le Réseau des Parvis, la CCBF, le MCC, CVX, la Mission de France -, et qui a donné lieu à plusieurs documents communautaires de propositions et à la fête Marche et rêve. Puis il l’a résumée en cinq mots clés :

  • Révolution : rappelons-nous les échanges autour des petites tables rondes au Vatican en octobre 2023, et le chemin parcouru depuis l’immense assemblée des évêques étagés selon la hiérarchie épiscopale lors du concile Vatican II.
  • Style : il s’agit d’une nouvelle “manière d’être” en Église.
  • Ouverture : il s’agit aussi d’être chrétien dans le monde, et notamment “d’apprendre des pauvres”.
  • Dialogue : c’est une culture de la rencontre et du discernement ensemble.
  • Gouvernance : elle est toujours à réfléchir, au-delà de notre pratique de la coresponsabilité à Saint-Merry dans et hors les murs.

Anne R.-B. a ensuite évoqué la construction d’une éthique de la synodalité, à partir de l’article 47 du document final du synode sur la synodalité : il y a là un vrai enjeu de vie en collectivité, au sujet de laquelle l’Église pourrait donner des idées à la société.
En France, peu d’équipes synodales se sont aujourd’hui mises en route, alors que 2024 n’est que le début et non la fin du projet. Quatre diocèses semblent actifs : Le Havre, Nantes, Limoges et Grenoble. Serait-il si difficile de gérer la diversité ?
Saint-Merry Hors-les-Murs est-il un peuple de Dieu en marche ? Qu’inventer pour que chacun se sente responsable de l’ensemble ? Quelles méthodes nous faut-il trouver, y compris pour évaluer notre démarche en toute transparence ?

L’approche synodale de nos groupes

Quatre groupes de la communauté ont essayé de répondre à la question : qu’est-ce qui a été particulièrement mobilisateur pour vous cette année et comment l’ensemble de la communauté pourrait-il en bénéficier ?

Le groupe Écologie (Michel M.) : composé de quinze personnes et ouvert à qui voudrait le rejoindre, le groupe se réunit mensuellement. Après s’être informé, il s’est demandé comment agir. Une première enquête proposés à la communauté via le Flash n’a pas rencontré son public.

L’atelier FamillesS et Société (André L.) : il se veut à l’écoute de la société et de toutes les sortes de familles. Il s’est intéressé à la bioéthique, à la résurrection, au genre, au synode… Certains de ses comptes-rendus sont déjà disponibles sur le site.

Le groupe Psaumes (Eliane B. et Marie-Claude D.) : animé par Jean-Jacques Bouquier et Elisabeth Smadja, il se réunit chaque mois en visio, et la moitié de ses membres ne participe pas par ailleurs à la vie de notre communauté. Il a travaillé cette année sur la Genèse, en partant de diverses traductions, puis de l’hébreu et des commentaires des maîtres, avant d’aboutir à un partage sur les textes. Le groupe est ouvert à ceux qui voudraient s’y connecter (liens sur l’agenda du Flash).

Noyau d’animation des célébrations (Bénédicte I.-R., Danielle et Bernard R.) : il veille à l’organisation, en lien avec le groupe chant et quelques fois d’autres groupes de la communauté pour les célébrations mensuelles en présentiel à Notre-Dame d’Espérance ; la Messe en Plein Monde mensuelle à Notre-Dame des Anges célèbre autour des questions de société ; trois fois par mois, a lieu un Partage de la Parole préparé et animé en visio ; plus rarement, ont lieu de simples partages d’Évangile ; enfin, le groupe chant anime des célébrations à la prison de Fleury-Mérogis. Chaque semaine, une invitation est envoyée à la communauté, un temps de préparation est ouvert à tous, et un compte-rendu de la célébration est mis en ligne sur le site. C’est ce qui a permis à notre communauté de continuer vivre sans lieu, et à quelques nouvelles personnes de nous rejoindre. La créativité s’y est largement exprimée. Que pouvons-nous encore inventer d’autre, autrement ?

Travail de réflexion en ateliers, perspectives à partager

Une recherche prospective a été ensuite proposée en petits groupes sur six thématiques différentes, (ainsi qu’à un septième groupe en visio qui a choisi d’aborder tous ces sujets). En voici quelques échos :

Accueil

  • cette dimension serait à intégrer dans toutes les célébrations
  • comment accueillir avec le numérique ?
  • partager un lieu central et pas forcément diocésain, avec des partenaires ?
  • mieux s’accueillir entre nous

Communication

  • soutenir et élargir la communication actuelle ; par exemple, pour élargir notre assise, envoyer la Lettre vers d’autres réseaux et partenaires, y compris cléricaux via nos prêtres amis, chercher des adresses ; et varier les interventions
  • proposer une catéchèse pour les jeunes générations en se fédérant avec d’autres réseaux
  • créer un petit logo par groupe, et envoyer des questionnaires de groupes par Flash spécial
  • proposer de vrais débats contradictoires plutôt que de simples tables-rondes ; envoyer nos “sachants” et “chercheurs” participer ailleurs
  • relayer les coordonnées des articles de Presse intéressants et contacter leurs auteurs
  • mettre une phrase choc en tête du site
  • liker la page FaceBook
  • nous sommes du “poil à gratter”, mais laissons-nous aussi “gratter” par les autres, écoutons-les !
  • on demande un résultat plus précis des sondages

Gouvernance

Pour que la coresponsabilité concerne tout le monde, et pas seulement l’Équipe pastorale, deux propositions :
– se retrouver plus souvent en présentiel
– mettre des personnes en coresponsabilité au sein des groupes, avec des mandats limités
L’Équipe pastorale pourrait être plus transparente sur le contenu de son travail

Liturgie

  • réfléchir dès maintenant à des techniques de visio-diffusion des célébrations, qui seront ainsi opérationnelles quand on aura un lieu
  • essayer le zoom du dimanche matin à 9 h, pour ceux qui veulent aller ensuite à une célébration eucharistique
  • proposer un calendrier trimestriel d’inscription aux préparations
  • proposer plus souvent des partages d’Évangile libres
  • donner plus de place à la transcendance, au silence, à la poésie
  • proposer des célébrations en semaine
  • chercher d’autres formules, avec des partenaires

Solidarités

  • au-delà de la commission Partage et du groupe Que sont nos amis devenus ?, comment articuler nos engagements solidaires individuels ailleurs avec notre vie communautaire ?
  • devant le manque de structures d’accueil libre dans Paris, ne faudrait-il pas investir une boutique ?
  • monter une action de solidarité commune
  • créer une équipe Obsèques

Art

  • l’art est très présent grâce à Michel sur le site, et dans les rencontres du dimanche en visio (photos, musiques)
  • pour élargir le regard, on souhaiterait des articles de toutes les personnes de la communauté, pas forcément expertes en art, mais communiquant leurs émotions devant les œuvres des expos, musées, concerts… ; et pourquoi pas des visites groupées, en proposant des créneaux horaires via le Flash
  • solliciter des articles sur les artistes membres de notre communauté
  • organiser une table-ronde “art et spiritualité”
  • inviter des musiciens à nos célébrations, pour faire entendre leurs “résonances” musicales
  • recontacter les artistes qui ont exposé dans les murs de Saint-Merry
  • organiser des expositions délocalisées dans des églises amies, en les coconstruisant entre artistes et personnes s’engageant à y assurer des plages d’accueil, y compris certains groupes de la communauté, et pourquoi pas avec des associations extérieures (Anastasis, Coexister, RCI, ATD, CCFD…)

… avec partage gourmand des desserts

  • Annonce d’un livre qui sera publié en novembre prochain aux Éditions de l’Atelier, mêlant témoignages de la communauté et articles de fond : L’aventure hors les murs, l’Esprit souffle où il veut.
  • Récupération d’idées pour les thèmes de tables-rondes et débats l’année prochaine.
  • L’équipe communication est toujours en attente de propositions d’articles pour le site et de billets pour le Flash, à lui envoyer à equipe-com@saintmerry-hors-les-murs.com

Assemblée générale statutaire

Vote du Rapport moral 2024

Vote du Rapport financier 2024,
et échos de la Commission Partage

Vote du Prévisionnel 2025


Débat communautaire

Ce temps d’échange a été organisé par l’équipe pastorale à partir des idées et demandes collectées avant le déjeuner. Deux thématiques dominent ce débat :
– le futur lieu demandé par notre communauté, et les partenariats possibles pour le faire vivre
– les quêtes de solidarité
Le manque de temps a empêché de diversifier les questions abordées, mais l’EP nous listera sa récolte dans un prochain Flash.

Célébration : l’Espérance ne déçoit pas

Vous les fils de la terre
Vous les enfants du Père
Vous de partout et de tout âge
Chantez pour Dieu à pleine voix

La dense journée qui nous a portés aujourd’hui est une étape de plus dans notre longue aventure hors-les-murs. Cette aventure, on la vit parfois comme un péril. Nous avons de quoi être fatigués, découragés, désorientés, agacés. Mais les textes d’aujourd’hui nous invitent à ne pas ressasser nos insatisfactions, nos manques et nos désenchantements, ni à attendre des temps meilleurs pour nous réjouir d’être ensemble et de vivre l’élan de l’Évangile. Car les épreuves que nous traversons, nous dit Paul, nous invitent à la persévérance, la persévérance produit la vertu, la vertu ouvre à l’espérance. Et l’espérance ne déçoit pas.
Elle n’est pas un petit espoir fragile qui s’éteint à la moindre déception et ne croit qu’en demain. L’espérance crée aujourd’hui, elle nous remet en route aujourd’hui, elle nous donne l’élan de vivre ce que nous avons à vivre aujourd’hui, en communion avec nos frères et sœurs en humanité, en communion avec les pères que nous fêtons aujourd’hui, en communion avec nos pasteurs, en mémoire de François, aux côtés de Léon.
Alors entrons dans cette célébration, au nom de celui qui répand en nos cœurs l’Esprit qui nous anime, au nom de celui qui ne cesse de nous dire combien nous comptons pour lui ; au nom de cette Trinité que nous fêtons aujourd’hui, Trinité énigmatique, insaisissable et stimulante, et qui est Père, Fils et Saint-Esprit.

Benoît V.

📖  Lecture du livre des Proverbes (Pr 8, 22-31)
Écoutez ce que déclare la Sagesse de Dieu : « Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours. Avant les siècles, j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre. Quand les abîmes n’existaient pas encore, je fus enfantée, quand n’étaient pas les sources jaillissantes. Avant que les montagnes ne soient fixées, avant les collines, je fus enfantée, avant que le Seigneur n’ait fait la terre et l’espace, les éléments primitifs du monde. Quand il établissait les cieux, j’étais là, quand il traçait l’horizon à la surface de l’abîme, qu’il amassait les nuages dans les hauteurs et maîtrisait les sources de l’abîme, quand il imposait à la mer ses limites, si bien que les eaux ne peuvent enfreindre son ordre, quand il établissait les fondements de la terre. Et moi, je grandissais à ses côtés. Je faisais ses délices jour après jour, jouant devant lui à tout moment, jouant dans l’univers, sur sa terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes. »

Qu’est donc le mortel
que tu en gardes mémoire ?
Le Fils d’Adam
que tu en prennes souci ?
De ce souffle vulnérable
en son chemin terreux
tu as fait un souffle créateur.
Qu’est donc le mortel ?

Toi personne ne te nomme
L’Homme, lui, tu l’as appelé.
Que soit l’Homme
et l’Homme fut
et il advint en une longue histoire
Dieu de l’univers
au centre de tout
au-delà de tout
ton nom pour l’Homme
n’est qu’amour.

📖   Deuxième lecture (Romains 5, 1-5)
Frères, nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. Bien plus, nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance ; et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné.

Voyageurs de l’espérance,
Marqués du Souffle de l’Esprit,
Chantons un Dieu qui fait alliance :
Christ est Celui qui nous l’a dit.

Gloire à Dieu,
Gloire à Dieu qui nous aime !
Son étoile nous précède.
Gloire à Dieu,
Gloire à Dieu qui nous aime !
Gloire à Dieu notre joie !

Voyageurs de l’espérance,
Porteurs d’un feu que nul n’éteint,
Croyons Jésus qui nous devance :
Christ est la Vie et le Chemin

📖   Évangile de Jésus-Christ selon Jean (Jn 16, 12-15)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Appelés par le Christ à semer l’espérance
Faire entendre sa voix aux hommes d’aujourd’hui
Envoyés par le Christ aux chemins de l’alliance
Devenons ses témoins, prophètes de la vie.

Ta Parole illumine, elle éclaire nos pas
Serviteurs de ta Parole, nous sommes ton corps
Avec elle on chemine, force dans nos combats
Messagers de l’Évangile, fais de nous ton corps.

Et merci à la paroisse Saint-Gabriel pour son accueil !

Blandine Ayoub

Engagée depuis plus de 40 ans dans la communauté de Saint-Merry, dans des domaines et à fonctions diverses, elle est actuellement coanimatrice de l'équipe Communication. Jeune retraitée, elle a longtemps été responsable d’un pôle de ressources documentaires dans un centre de formation professionnelle de la filière éducative et sociale.

  1. alain Cabantous says:

    Merci à Blandine et aux photographes!!!
    Et encore un très grand merci à l’Equipe Pastorale pour cette riche et belle journée…d’espérance.

  2. Anne René-Bazin says:

    Bravo pour le retour aussi vivant que la journée vécue. Il existe dans cette communauté un vrai savoir-faire de créativité collective. Merci à l’EP d’être là pour continuer d’alimenter la flamme.

  3. Pingback:Saint-Merry Hors-les-Murs, AG du 15 juin 2025 : Synodalité et Espérance – Réseaux du Parvis: Chrétiens en liberté pour d'autres visages d'Eglise.

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.