B

Baptêmes et premières communions

Le groupe de l’Atelier de la Foi et celui des baptêmes ont trouvé un souffle nouveau et vivifiant. Ils nous ont offert deux belles cérémonies en ce mois de juin à Saint-Merry, malgré la tourmente qui a touché de plein fouet la communauté du Centre pastoral. Les enfants faisant leurs premières communions et leurs parents ont été porteurs d’une belle vitalité pour ce chemin de découverte et d’approfondissement de la foi. Avec Jesús Asurmendi, lors du week-end de préparation à Senlis, au monastère des Clarisses, ils ont travaillé plusieurs textes des deux Testaments. Parents et animateurs ont déployé beaucoup de créativité pour rendre cette célébration vivante à jamais dans l’esprit de Aïna, Giorgia, Kotoné, Nestor et Vittoria.
Merci à la communauté d’avoir célébré avec nous cette belle entrée dans l’Eucharistie !

Les baptêmes de Arthur, Augustin, Clara, Joseph, Maxime et Valentin eurent lieu ce dimanche 27 juin, une autre joie pour notre communauté. Vous pouvez retrouver la célébration dans son intégralité sur notre site, et pour compléter ce témoignage de Lucie :

Nous nous sommes retrouvés ce matin dans l’église Saint-Merry pour la célébration des baptêmes d’Augustin, Arthur, Clara, Joseph, Maxime et Valentin, au carrefour de nos chemins. Certains venaient de la rive gauche, de la région parisienne, d’autres de New-York, et San Francisco, des amis et parents des enfants. Témoins de la paroisse et, en grand nombre, du Centre Pastoral. Si la joie du baptême était là, la tristesse de la communauté était palpable. Ce double ressenti est la couleur de cette préparation sur l’année. Si tristes de la fin du Centre Pastoral et si heureux du compagnonnage vers le baptême et des témoignages reçus au fil de ce parcours : réunions Zoom, reports de célébration, mais aussi découvertes des textes, partage entre les parents et, enfin, après cette célébration, ces familles heureuses qui espèrent se retrouver après. Joie du partage de l’Évangile. 

En conclusion, nous avons repris une prédication de la pasteure Béatrice Clero-Mazire qui évoque la richesse que représente la multitude des manières d’envisager sa relation à Dieu : « Le baptême est une manifestation particulière de la relation qu’entretient un homme, une femme, une famille à Dieu et à un moment particulier de leur vie. C’est un geste inaugural autant qu’un marqueur d’une dynamique de la foi. Cet évènement ne sclérose pas l’avenir. Il y aura encore d’autres évènements. D’autres rencontres avec Dieu dans votre vie ». Cette célébration fût, pour tous les témoins, une occasion de se ressentir baptisés à nouveau. Puissions-nous faire nôtre cette promesse « d’autres rencontres et d’autres évènements ». D’autres familles nous interrogent sur une préparation au baptême dans le futur à Saint-Merry Hors-les-Murs. Je me suis permis de dire que tout est à inventer et surtout les relations avec les paroisses qui nous accueilleraient sur leurs registres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.