Accueil
Zoom

Le voyageur de l’absolu
« Avec Thérèse de Lisieux, Charles de Foucauld est l’un des deux phares du XXe siècle », disait le grand théologien Yves Congar. Et pourtant, contrairement à Thérèse de Lisieux, canonisée en 1925, dans le cas de celui que les gens du désert appelaient le « marabout chrétien », la reconnaissance officielle de l’Église a tardé. Peut-être parce que sa sainteté est trop peu conventionnelle, trop éloignée du sacré clinquant et de la fascination pour les miracles qui conquièrent les masses télévisuelles et trouvent des adeptes dans certaines franges du clergé. Peut-être parce que par sa vie, par sa fidélité radicale à l’Évangile, frère Charles échappe à tous les stéréotypes de la sainteté. À la veille de sa canonisation, Pietro Pisarra parcourt ici les étapes de ce voyageur de l’absolu, dont le témoignage est toujours bien vivant.

Contribution sur la synodalité
Cette contribution est moins une synthèse des réflexions d’une quinzaine de groupes qu’un témoignage de leur diversité. Elle répond, partiellement, aux dix thèmes proposés par le « Document Préparatoire au Synode 2023 » de Rome (DPS). Elle est présentée en deux grandes parties : les constats regroupés autour de trois enjeux majeurs à nos yeux, et dix familles de propositions.

Merci pour les fleurs !
28 février 2021 : dernière célébration du Centre pastoral dans l’église Saint-Merry. Des voix s’élèvent… Nous ne sommes pas seuls ! Une année plus tard, en trois mots et trois phrases, la communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs témoigne de ce chemin de vie.
À la Une

Fils d’archevêques
La nomination récente au siège de Paris de Laurent Ulrich rompt enfin avec le fâcheux cercle de l’entre-soi parisien inauguré avec Lustiger qui a su placer ses hommes et modeler pour longtemps encore le clergé de la capitale. La chronique d’Alain Cabantous

La notion de « Fils de Dieu » dans l’Antiquité
Dans cette nouvelle chronique, Colette Deremble revient sur quelques concepts fondateurs de la foi chrétienne et montre comment ils se sont forgés au cours de l’histoire. Ses trois premiers chapitres seront consacrés à la notion de « Fils de Dieu ». Nous publions ici le premier.

Dimanche 15 mai 2022. « Voici que je fais toutes choses nouvelles. »
Jésus délivre dans l’Évangile de ce jour son ultime et plus important message. Il va formuler ce dernier commandement par trois fois. A nous aujourd’hui de l’interpréter.

Dimanche 8 mai. « Et personne ne les arrachera de ma main. »
Dans notre monde dévasté par les guerres, sourd aux alertes du climat, où tant de femmes et d’hommes sont en souffrance, laissons-nous consoler par les..

La théologie islamique sert-elle à quelque chose ?
Tel est le thème de la conférence d’Adrien Candiard le 28 avril 2022 au couvent dominicain de l’Annonciation, à Paris. À cette interrogation, A. Candiard « propose de répondre à partir de la diversité et du pluralisme de la pensée théologique musulmane, en montrant comment l’islam peut disposer, dans sa propre tradition, de clés théologiques pour sortir de la crise qu’il traverse aujourd’hui. » Par Jean-Marc-Noirot
Vie de l’Église

Contribution sur la synodalité

Où veut aller le Pape François ?

Un projet d’orientation renouvelé pour Saint-Merry Hors-les-Murs

Administration des sacrements : une brèche, enfin
Rencontre avec B. de Sinety
Édito

Charles de Foucauld, frère universel
Les tweets du pape François
Agenda
Date
Titre
Color
mai, 2022
Event Type
Tous
Assemblée
Lieu de l'événement
Tous
Église Saint-Merry
Notre-Dame d'Espérance
Actualité

Le piano muet de Miguel Ángel Estrella

Migrants. L’accueil sans condition

S’exiler : fuir guerre, oppression ou misère
Billet & chroniques

Jeunesses

Celle qui voulait dire non

A voté

Mourir en mer
Culture

Inventer par les marges. Un regard de femme

Le bien ne fait pas de bruit
Témoignages

Chemin de croix partagé… un premier pas

Pâques autrement

Fondation Talents Solidaires : pour un accueil réussi de l’autre

Où en est le projet de ferme collective au Sénégal ?

Hommage aux morts de la rue
Art contemporain

La Lettre de Voir & Dire : avril-mai 2022

L’incrédulité selon Le Caravage et Ron Mueck. Les figures de Thomas

Figures de Christ à la Collection Pinault
Célébration

Dimanche 1er mai. « Venez manger »

Dimanche 24 avril 2022. « J’étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles »
