Accueil
Zoom
Joël Peyrou. Les invisibles
Révéler l’invisible est une quête classique des photographes. Aux Rencontres d’Arles 2024, il s’agit non de fantômes, mais d’hommes bien concrets. Figures de l’engagement, ils n’occupent qu’une toute petite salle : ce sont des prêtres ouvriers. La chronique de Jean Deuzèmes.
Des tartines de tatouages
Tant de tatouages… Qu’est-ce que cela représente pour tous ces gens que nous croisons, souvent ébahis par la surface de peau décorée ? La chronique de Joëlle Chabert
Petit patron malin
Sur quelles valeurs Dieu capitalise-t-il ? Une relecture de la Parabole des Talents proposée par Michel Deheunynck.
À la Une
Étonnements et émerveillements
Durant tout l’été, nous avons eu l’occasion de vivre étonnements et émerveillements variés. En voici un florilège : ce que quelques membres de Saint-Merry Hors-les-Murs ont bien voulu nous en partager.
Dimanche 15 septembre 2024. « Je ne me suis pas dérobé »
Quels choix sommes-nous capables de faire pour vivre notre foi et la mettre en oeuvre sans nous dérober ? Comment tenir bon face à l’appel de Dieu ? Jésus nous montre un chemin, il s’agit de marcher. Nous sommes appelés à semer l’espérance.
La finesse de tes paupières
Pour cette troisième présentation, des extraits de l’œuvre poétique ” Je lis ton histoire dans la finesse de tes paupières “…. Tout un voyage qui nous questionne : la chronique de Francis Coffinet
Méditations insolites sur les évangiles
Saint-Merry Hors-les-Murs est en lien avec d’autres sites, animés par des chrétiens d’ouverture, avec lesquels nous entretenons des liens fraternels. Ils relaient certains de nos articles, et nous nous proposons de faire de même. Nous publions ici l’article de Jacques Musset, paru le 6 juin 2024 sur le site Nous sommes aussi l’Église, au sujet du dernier livre de Bruno Mori, décédé le 27 octobre 2023.
Dimanche 8 septembre 2024. « Ouvre-toi »
Dans les textes de ce jour, Isaïe fait crier de joie la bouche du muet et Jésus guérit le sourd et bègue !
Par une belle coïncidence, nous lisons ces textes au moment même où se terminent les Jeux paralympiques, qui nous ont permis de nous ouvrir encore plus à la réalité du handicap. Mais ce dont il s’agit, c’est bien de nous ouvrir et d’échanger, de faire un “trou dans nos suffisances”, de faire de la place en nous, pour accueillir l’autre, les autres, le Tout-Autre.
Célébration
Dimanche 25 août 2024. « Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir »
Vie de l’Église
L’Église : une ambiguïté à déjouer
Femmes dans l’Église
Évangile et IVG
Synodalité, vers octobre 2024 : propositions
Billet & chroniques
Édito
Le cri de Gaza
Agenda
Date
Titre
Color